THERMIQ

THERMIQ est un logiciel développé aux temps héroiques du DOS. La contrainte d'une mémoire de 640 Ko (ou de 1 Mo avec un gestionnaire de mémoire étendue) fait que ce logiciel a nécessité un temps de développement trop long. Il est arrivé trop tard sur le marché.
Une première version permettait le traitement de la température, en statique ou en dynamique, dans des géométries 2D quelconques. Le logiciel comprenait un mailleur complet (maillage par éléments finis triangulaires).
Une version plus élaborée réalisait le traitement des équations de Navier-Stockes. A titre anecdoctique, l'intégration en temps se fait par une méthode entièrement explicite, mais avec une correction des équations de Navier-Stockes qui permet d'éliminer les ondes à faibles temps caractéristiques. Le solveur pression-vitesse est également personnel.

Des résultats sont présentés dans le cas de la cavité thermique (cavité cubique dont les deux parois verticales sont à des températures différentes) et dans le cas d'un écoulement entre deux cylindres à des température différentes :

- cas de la cavité thermique : tracé des iso-températures
- cas de la cavité thermique : tracé des lignes de courant
- cas d'un écoulement entre deux cylindres : tracé des iso-températures et des lignes de courant

Début - Téléchargement de versions - Tarifs - Contacts - Liens et références